AREP 29 - Accueil du public en situation de handicap

Efficacité professionnelle
Accueil du public en situation de handicap

OBJECTIFS

  • Sensibiliser les personnes accueillant du public en situation de handicap, au sein des établissements
  • Mieux comprendre les enjeux relatifs à l’accessibilité des personnes handicapées
  • Appréhender les différents types de handicap : déficience motrice, auditive, intellectuelle ou visuelle
  • Appliquer la réglementation du 11 février 2005 relative à l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (principes et règles d’une société plus inclusive)
  • Être à l’écoute des besoins, mieux comprendre les attentes et les ressentis des personnes handicapées, afin de proposer un accompagnement adapté
  • Assurer un accueil bienveillant et de qualité, tenant compte des spécificités du handicap

CONTENU PÉDAGOGIQUE

Les fondamentaux de la loi du 11 février 2015, l'ordonnance du 26 septembre 2014, les arrêtés et les décrets en vigueur

  • Rappel du contexte spécifique aux établissements scolaires, à l’accueil des élèves et de leur famille
  • Que dit la loi ?
  • Le registre d’accessibilité

Les caractéristiques des différents types de handicaps

  • Définir le handicap pour mieux le comprendre
  • Les différents types de handicap : moteur, auditif, visuel, mental …
  • Les représentations et préjugés liés au handicap

L'accueil des personnes en situation de handicap

  • Savoir appréhender une situation de handicap, identifier les attentes et besoins d’une personne handicapée pour adapter les modalités d’accueil
  • Les bases d’une bonne communication face à ces situations spécifiques d’accueil : informer, communiquer, agir, accompagner
  • Les gestes, postures et comportements adaptés en fonction du handicap
  • Conseiller un élève ou une famille sur les conditions d’accessibilité et de vie au sein d’un établissement en fonction de son handicap

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

  • Apports théoriques
  • Temps de travail en sous-groupe et en groupe entier
  • Analyse des pratiques
  • Analyse des situations
  • Échanges d'expériences
 
 

PUBLIC

Personnel d'accueil
Adhérents OPCALIA

PRÉREQUIS

Aucun prérequis spécifique

DURÉE

7 heures

LIEU

Finistère

ÉVALUATION

Évaluations sommatives
Enquête de satisfaction

VALIDATION

Attestation de formation

FINANCEMENT

Plan de formation

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INSCRIPTION, DATES ET LIEU

Nous consulter

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: dates et lieux des sessions et inscriptions sur l'Espace Formation OPCALIA

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