AREP 29 - Comment bien conduire un entretien professionnel

Management
Chef d'établissement, cadre de l'enseignement privé, comment bien conduire un entretien professionnel ?

OBJECTIFS

  • Intégrer les nouvelles obligations issues de la réforme de la formation professionnelle de mars 2014
  • Former et professionnaliser à la conduite de l’entretien
  • Appréhender l’ensemble des dispositifs de formation
  • Proposer une démarche contextualisée pour la branche de l'Enseignement privé

CONTENU PÉDAGOGIQUE

Comprendre la formation professionnelle continue pour savoir mener un entretien professionnel

  • Le contexte et les enjeux de la formation professionnelle continue en France : chiffres clés du secteur
  • Enjeux économique, social et sociétal

Comprendre l'esprit, les enjeux et les obligations de la réforme

  • La réforme du financement : plus de solidarité
  • Les nouvelles règles de prise en charge
  • L'obligation de former et l'encouragement à la progression

Connaître les nouveaux dispositifs de formation (CPF, l'entretien professionnel, le conseil en évolution professionnelle)

  • Leur articulation entre eux et avec les anciens dispositifs (bilan de compétences, VAE, CIF, professionnalisation)

Zoom sur l'entretien professionnel

  • Distinguer l'entretien professionnel des autres entretiens
  • L'articulation avec l'entretien d'activité : recommandations patronales collège employeur
  • Le bilan à 6 ans

Identifier les finalités et enjeux pour chaque partie : établissement, manager, salarié, RH

Les étapes de l'entretien professionnel et les conditions de sa réussite

  • Avant : préparation et communication
  • Pendant : favoriser l'élaboration du projet professionnel, recenser les besoins, l'écoute active, la reformulation, les types de questionnement, l'attitude
  • Après : traçabilité de l'entretien, état récapitulatif, lien avec le plan de formation et suivi des actions

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

  • Apports théoriques
  • Temps de travail en sous-groupe et en groupe entier
  • Analyse des pratiques
  • Analyse des situations
  • Échanges d'expériences
 
 

PUBLIC

Chefs d'établissements et adjoints
Adhérents OPCALIA

PRÉREQUIS

Être en situation hiérarchique ou fonctionnelle pour être amené à conduire un entretien professionnel envers les salariés de droit privé de l'établissement

DURÉE

7 heures

LIEU

Finistère

ÉVALUATION

Évaluations sommatives
Enquête de satisfaction

VALIDATION

Attestation de formation

FINANCEMENT

Plan de formation

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INSCRIPTION, DATES ET LIEU

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