AREP 29 - L'intégration et l'accompagnement du handicap en milieu scolaire

Efficacité professionnelle
Intégration et accompagnement du handicap en milieu scolaire

OBJECTIFS

  • Connaitre les différents handicaps (dyscalculie, dyspraxie, dysphasie, troubles de l'attention, hyperactivité, troubles envahissants du développement ...)
  • Adapter les pratiques pédagogiques pour prendre en compte la diversité des élèves et leurs besoins spécifiques
  • Faciliter l'intégration scolaire des élèves porteurs de handicap
  • Accompagner les élèves en besoins éducatifs particuliers

 CONTENU PÉDAGOGIQUE

Les notions préalables à la prise en charge d'élèves en situation de handicap

  • Le cadre législatif en vigueur (loi de 2005 sur l'égalité, système éducatif)
  • Le repérage des différents types de handicap : physique, mental, psychique
  • Les représentations et les comportements du handicap

Accompagnement spécifique de l'élève handicapé

  • Les troubles cognitifs spécifiques : dyslexie, dysorthographie, dysphasie, dyspraxie, dyscalculie, troubles spécifiques du développement des processus amnésiques, troubles de l'attention avec ou sans hyperactivité
  • Les besoins spécifiques de l'élève en situation de handicap
  • La notion d'accueil et d'accompagnement
  • L'aide au développement de l'autonomie de l'élève
  • Les points de vigilance spécifiques (prévention, bien-être concernant les rythmes, l'hygiène de vie et l'alimentation)
  • La communication et le comportement adaptés à l'élève

Les pratiques pédagogiques d'intégration scolaire

  • La démarche de reconnaissance de handicap.
  • Le repérage d'une situation de handicap dans l'établissement.
  • Les différents acteurs de la prise en charge de l'élève.
  • Le positionnement dans le réseau des intervenants professionnels.
  • Le Projets D'accueil individualisé et le Projet personnalisé de Scolarisation.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

  • Apports théoriques
  • Temps de travail en sous-groupe et en groupe entier
  • Analyse des pratiques
  • Analyse des situations
  • Échanges d'expériences
 
 

PUBLIC

Tout public
Adhérents OPCALIA

PRÉREQUIS

Aucun prérequis spécifique

DURÉE

21 heures

LIEU

Finistère

ÉVALUATION

Évaluations sommatives
Enquête de satisfaction

VALIDATION

Attestation de formation

FINANCEMENT

Plan de formation

Adhérents Opcalia : prise en charge des frais de formation par votre OPCA - Plus de détails auprès de votre conseiller Opcalia

INSCRIPTION, DATES ET LIEU

Nous consulter

Adhérents Opcalia
: dates et lieux des sessions et inscriptions sur l'Espace Formation OPCALIA


Logo OPCALIA

 

Envoyer cette rubrique à un amiImprimer cette page
  L'AREP 29   Formation courte   Formation diplômante   Outils

Qui sommes-nous ?

Contact
Viadeo
LinkedIn

Catalogue 2018 - 2019

CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance

BTS Gestion de la PME
BTS Management des Unités Commerciales
BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client

Téléchargements
Demande de devis


Le centre de formation AREP 29 répond aux critères qualité du décret du 30 juin 2015 et est référençable par les financeurs de la formation professionnelle.

 
AREP 29 - 9 b rue Kervézennec 29200 BREST - Tél : 02.98.33.75.75  - Fax : 02.98.33.99.07 - contact@arep29.fr

Administration |  Copyright © Anaximandre 2018 |  Mentions légales  |  Powered by Ker-e-liamm