Formation spécialisée animée par des orthophonistes
OBJECTIFS
- Comprendre les différents troubles associés à la dyslexie et à la dysorthographie,
- Analyser les difficultés et les réactions qu’ils suscitent,
- Améliorer la prise en charge éducative des enfants et des adolescents présentant ces troubles.
CONTENU PÉDAGOGIQUE
La dyslexie et la dysorthographie
- Leurs définitions,
- Le diagnostic : quand et comment le poser ?
- Les bilans complémentaires pouvant être associés,
- Les difficultés concrètes pour les élèves de primaire, de collège,
- L’accompagnement des élève « DYS » au quotidien,
- Les aides concrètes à leur apporter,
- Les stratégies d’enseignement de la révision et de la relecture,
- Les avantages de l’intervention précoce pour les élèves dyslexiques,
- Les aménagements reconnus depuis la loi de février 2005,
- Les partenariats à mettre en place.
Les troubles du langage oral
- Leurs définitions,
- L’évaluation des difficultés orales des enfants et des adolescents,
- Le bilan orthophonique,
- L’accompagnement des enfants et des adolescents ayant un retard de langage et/ou de parole à l’école,
- La communication avec les autres élèves.
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
- Apports théoriques
- Temps de travail en sous-groupe et en groupe entier
- Analyse des pratiques
- Analyse des situations
- Échange d’expériences
>> TÉLÉCHARGER LE DESCRIPTIF DE LA FORMATION AU FORMAT PDF <<
>> CONTACTER L'AREP 29 <<
|
PUBLIC
Personnel d'éducation
PRÉREQUIS
Aucun prérequis spécifique
DURÉE
1 journée - 7 heures
ÉVALUATION
Évaluation sommative Évaluation à chaud
VALIDATION
Attestation de formation
FINANCEMENT
Plan de formation
TARIF
230 €
INSCRIPTION, DATES ET LIEU
Nous consulter
|