AREP 29 - La sécurité dans les établissements scolaires

Santé et sécurité au travail
La sécurité dans les établissements scolaires

OBJECTIFS

  • Assurer la sécurité des élèves au quotidien
  • Assurer la sécurité des élèves pendant manifestations, les sorties scolaires et voyages scolaires
  • Mise à jour du Plan Particulier de mise en sûreté (PPMS)
  • Comment présenter les mesures de sécurité et communication (élèves, parents, communauté éducative, …)

CONTENU PÉDAGOGIQUE

La sécurité des élèves au quotidien

  • La définition de l'agressivité et de ses besoins fondamentaux

Les phénomènes et les facteurs déclencheurs de l'agressivité

  • La maintenance des installations dans les établissements scolaires : L’électricité, la chaufferie, l’alarme incendie;
  • La formation des équipes en électricité, incendie et Sauveteur Secouriste du Travail
  • La vigilance attentat :
    • Le contrôle des accès;
    • Le contrôle des personnes;
    • Les systèmes d’alerte;
    • La formation des équipes éducatives

La sécurité des élèves pendant les manifestations, sorties scolaires et voyages scolaires

  • Les taux d’encadrement
  • Les appels des élèves
  • Les assurances
  • Le personnel formé en SST (voyages scolaires)

La mise à jour du Plan Particulier de Mise en Sureté (PPMS)

  • La définition du PPMS : rappels
  • La mise à jour annuelle :
  • La notification aux autorités de tout changement relatif au fonctionnement de l’établissement (ex : horaires), à l’agencement de l’établissement (ex : travaux);
  • La notification aux autorités de tout changement relatif aux élèves et à l’équipe éducative
  • La mise à jour vigilance attentat : Annexe 5

La présentation et la communication des mesures de sécurité aux élèves, parents et à la communication éducative

  • Les réunions d’information de rentrée à destination des parents
  • Les réunions d’information à destination des équipes éducatives
  • Les guides à destination des parents, des élèves et des équipes éducatives

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

  • Apports théoriques
  • Temps de travail en sous-groupe et en groupe entier
  • Analyse des pratiques
  • Analyse des situations
  • Échanges d'expériences
 
 

PUBLIC

Tout public
Adhérents OPCALIA

PRÉREQUIS

Aucun prérequis spécifique

DURÉE

14 heures

LIEU

Finistère

ÉVALUATION

Évaluations sommatives
Enquête de satisfaction

VALIDATION

Attestation de formation

FINANCEMENT

Plan de formation

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INSCRIPTION, DATES ET LIEU

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