AREP 29 - Les bonnes pratiques d'hygiène et éco-gestes en restauration scolaire


Hygiène et entretien
Bonnes pratiques d'hygiène et éco-gestes en restauration scolaire

OBJECTIFS

Face à la préoccupation environnementale dans l'exercice de certaines activités de l'établissement, il s'agira de :

  • Répondre aux exigences et aux évolutions en matière de sécurité alimentaire et d'hygiène en milieu scolaire
  • Sensibiliser à la dégradation de l'environnement et au développement des gestes éco-responsable (gestion des déchets, tri sélectif, gestion de l'eau, utilisation de produits écologiques, gestion des déchets verts, compostage...)

CONTENU PÉDAGOGIQUE

Le développement durable : une responsabilité collective et individuelle

  • Définition
  • Les 3 exigences du développement durable : efficacité économique, respect de l'environnement et équité sociale
  • Des origines du concept à aujourd'hui : repères historiques
  • Un enjeu planétaire, des initiatives locales : exemples de mesures et d'actions en faveur du développement durable

Bonnes pratiques d'hygiène : un enjeu pour les établissements au regard des normes en vigueur

  • Le contexte règlementaire
  • Les micro-organismes : les vecteurs de contamination et leurs conséquences pour les produits et le consommateur
  • Les analyses microbiologiques : interprétations des résultats, mises en place d'actions correctives

Des solutions pour limiter les risques

  • Les grands principes d'hygiène alimentaire : hygiène du personnel, marche en avant, chaine du froid
  • Le nettoyage et la désinfection : principes, méthodes, produits dans le respect de la dimension écologique (gestion des déchets, du tri sélectif et de la gestion de l'eau
  • Le plan de maîtrise sanitaire
  • Les principes de la méthode HACCP

Des outils de traduction du développement durable en actions concrètes

  • Application dans le champ professionnel : recyclage, compostage, déplacements, énergie, eau, consom'action, publication, politique d'achats...
  • Agir en faveur du développement durable par son implication personnelle dans les gestes du quotidien

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

  • Apports théoriques
  • Temps de travail en sous-groupe et en groupe entier
  • Analyse des pratiques
  • Analyse des situations
  • Échanges d'expériences
 
 

PUBLIC

Agents de restauration et de service
Adhérents OPCALIA

PRÉREQUIS

Aucun prérequis spécifique

DURÉE

21 heures

LIEU

Finistère

ÉVALUATION

Évaluations sommatives
Enquête de satisfaction

VALIDATION

Attestation de formation

FINANCEMENT

Plan de formation

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INSCRIPTION, DATES ET LIEU

Nous consulter

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: dates et lieux des sessions et inscriptions sur l'Espace Formation OPCALIA


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