AREP 29 - Les nouveaux comportements scolaires


Efficacité professionnelle
Les nouveaux comportements scolaires

OBJECTIFS

  • Prendre en compte l'évolution des jeunes et leur nouveau rapport à l'autorité dans l'espace scolaire
  • Savoir se positionner face à des situations génératrices de conflits et les surmonter
  • Exercer son autorité en relation éducative
  • Améliorer sa pratique éducative afin d'accompagner plus efficacement les jeunes

 CONTENU PÉDAGOGIQUE

Les jeunes et l'autorité en milieu scolaire

  • Les principes de construction identitaire chez l'enfant et l'adolescent : notion de repère, mise en place d'interdits structurants, socialisation des pulsions, instauration d'une relation de confiance, développement des capacités de communication et d'écoute, intégration et compréhension des règles de respect d'autrui et du cadre matériel et social
  • La sanction dans la dynamique éducative : Dimension éthique, politique et sociale de la sanction, propriétés de la sanction (elle s'adresse à un individu, elle porte sur des actes, elle est privation, elle est socialisante...), prévention de la sanction (écoute, dialogue, cohésion, confiance...)

La gestion des conflits

  • La définition du conflit : les différents types de conflits et leurs formes d'expression
  • Les différentes manifestations de l'agressivité et leurs facteurs déclencheurs
  • Les attitudes à adopter dans le conflit : affirmation et respect de soi et des autres, empathie et prise en compte des affects, contrôle et utilisation des émotions, écoute active et reformulation, modes de communication adaptés, médiation

L'action éducative des personnels

  • Les attitudes de base des personnels des établissements scolaires : fonctions, rôles et responsabilités des personnels en contact avec les jeunes
  • L'acquisition d'une meilleure compréhension des besoins spécifiques des jeunes
  • Le cadre éducatif de l'établissement : règlement, limites...
  • L'importance du travail en équipe : s'exprimer, éviter l'isolement, trouver les interlocuteurs adaptés, passer le relais...
  • La maîtrise de soi et la gestion du stress

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

  • Apports théoriques
  • Temps de travail en sous-groupe et en groupe entier
  • Analyse des pratiques
  • Analyse des situations
  • Échanges d'expériences
 
 

PUBLIC

Tout public
Adhérents OPCALIA

PRÉREQUIS

Aucun prérequis spécifique

DURÉE

21 heures

LIEU

Finistère

ÉVALUATION

Évaluations sommatives
Enquête de satisfaction

VALIDATION

Attestation de formation

FINANCEMENT

Plan de formation

Adhérents Opcalia : prise en charge des frais de formation par votre OPCA - Plus de détails auprès de votre conseiller Opcalia

INSCRIPTION, DATES ET LIEU

Nous consulter

Adhérents Opcalia
: dates et lieux des sessions et inscriptions sur l'Espace Formation OPCALIA


Logo OPCALIA

 

Envoyer cette rubrique à un amiImprimer cette page
  L'AREP 29   Formation courte   Formation diplômante   Outils

Qui sommes-nous ?

Contact
Viadeo
LinkedIn

Catalogue 2018 - 2019

CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance

BTS Gestion de la PME
BTS Management des Unités Commerciales
BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client

Téléchargements
Demande de devis


Le centre de formation AREP 29 répond aux critères qualité du décret du 30 juin 2015 et est référençable par les financeurs de la formation professionnelle.

 
AREP 29 - 9 b rue Kervézennec 29200 BREST - Tél : 02.98.33.75.75  - Fax : 02.98.33.99.07 - contact@arep29.fr

Administration |  Copyright © Anaximandre 2018 |  Mentions légales  |  Powered by Ker-e-liamm