AREP 29 - Optimiser son budget nettoyage

Hygiène et entretien
Optimiser son budget nettoyage

OBJECTIFS

  • Former les responsables d’établissements et gestionnaires de sites aux coûts cachés de l’activité propreté : gestion du personnel, produits et matériels de nettoyage, les fournitures d’hygiène
  • Analyser le budget nettoyage global poste par poste, en déduire le coût réel, trouver des solutions d’amélioration alternatives chiffrées permettant de réaliser des économies sur le budget propreté/hygiène
  • Définir les pistes d’amélioration dans la gestion des heures de travail du personnel œuvrant
  • Savoir établir une demande structurée et précise auprès de fournisseurs de produits et matériels de nettoyage et fournitures d’hygiène
  • Sensibiliser le personnel œuvrant afin de valider les nouvelles orientations sur le terrain : utilisation des produits et matériels, sécurité au travail, prévention des TMS
CONTENU PÉDAGOGIQUE

Audit individualisé du poste "nettoyage" dans l'établissement

  • Rencontre sur le site de l'établissement
  • Définition des problématiques principales "ménage"
  • Analyse du fonctionnement du poste nettoyage de l'établissement

Organisation et méthode

  • Définir les moyens matériels
    • Les produits d'entretien : quels produits choisir et pourquoi (les différentes salissures, le pH, les produits éco-responsables)
    • Quels matériels fournir ? (le cercle de Sinner, les TMS, la qualité des actions de nettoyage)
  • Fiche de poste et zones de travail
    • Définir les compétences et missions des intervenants ménage
    • Notion de cadence, définition des priorités
    • Exercices pratiques visant à structurer les équipes de nettoyage

Analyse du budget nettoyage

  • Synthèse et étude du budget achat : produits, matériels, investissement matériels "lourds" et hygiène (à l'aide des éléments apportés par chaque participant)
  • Trouver des pistes d'amélioration en fonction des résultats obtenus

Chiffrer un budget nettoyage

  • Établir une fiche "demande de produit et matériel" et suivre ses consommations
  • Définir un fournisseur référent
  • Comprendre une offre fournisseur (pièges et coûts cachés)
  • Savoir analyser un budget nettoyage : outils, méthodes, exercices pratiques
  • Définir des axes de progrès

Retour d'expériences

  • Retour sur les actions mises en place
  • Analyse et résolution des freins rencontrés
  • Synthèse

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

  • Apports théoriques
  • Mise en pratique
  • Temps de travail en sous-groupe et en groupe entier
  • Analyse des pratiques
  • Analyse des situations
  • Échanges d'expériences
 
 

PUBLIC

Chef d'établissement et attaché de gestion

PRÉREQUIS

Aucun prérequis spécifique

DURÉE

21 heures

LIEU

Sur site de l'établissement

ÉVALUATION

Évaluations sommatives
Enquête de satisfaction

VALIDATION

Attestation de formation

FINANCEMENT

Plan de formation

INSCRIPTION, DATES ET LIEU

Nous consulter


 

Envoyer cette rubrique à un amiImprimer cette page
  L'AREP 29   Formation courte   Formation diplômante   Outils

Qui sommes-nous ?

Contact
Viadeo
LinkedIn

Catalogue 2018 - 2019

CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance

BTS Gestion de la PME
BTS Management des Unités Commerciales
BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client

Téléchargements
Demande de devis


Le centre de formation AREP 29 répond aux critères qualité du décret du 30 juin 2015 et est référençable par les financeurs de la formation professionnelle.

 
AREP 29 - 9 b rue Kervézennec 29200 BREST - Tél : 02.98.33.75.75  - Fax : 02.98.33.99.07 - contact@arep29.fr

Administration |  Copyright © Anaximandre 2018 |  Mentions légales  |  Powered by Ker-e-liamm