AREP 29 - Prévenir et agir contre le décrochage scolaire

Efficacité professionnelle
Prévenir et agir contre le décrochage scolaire

OBJECTIFS

  • Déceler les premiers signes de décrochage (absentéisme, difficultés scolaires, élève en retrait…)
  • Renforcer le rôle des parents dans le suivi de la scolarité de leur enfant
  • Connaître les dispositifs de lutte contre le décrochage scolaire
  • Adapter son comportement face à un « décrocheur »
  • Définir des actions d’accompagnement scolaire ou socio-éducatif

CONTENU PÉDAGOGIQUE

Notions de décrochage - Les signes du décrochage - La typologie des décrocheurs

  • Historique de la notion de décrochage
  • Ampleur du phénomène
  • Différentes approches du décrochage :Premiers signes repérables du décrochage : absentéisme, déscolarisation, élève en retrait, échec scolaire...
    • décrochage comme situation
    • décrochage comme processus
    • décrochage comme étiquetage
  • Qui désigne-t-on par ''décrocheurs"?, leur typologie
  • Analyse de l'impact sur les situations professionnelles et premières réponses :
    • Conséquence sur l'organisation scolaire et le lien avec les parents

Les dispositifs et les acteurs concernés (parents ou relais)

  • Décrochage et conceptions éducatives
  • Des dispositifs à mobiliser au sein du système scolaire : l'accompagnement des élèves en difficulté, l'accompagnement des élèves exclus, remobilisation d'élèves déscolarisés
  • MIJEC, les dispositifs relais, le référent '' décrochage '', la plateforme de suivi et d'appui aux décrocheurs (PSAD)
  • Les orientations définies par la CPNEFP de l'Enseignement privé : du décrochage à ''l'ancrochage'', l'interaction des acteurs
  • L'approche des chercheurs québécois : du décrochage à la persévérance scolaire
  • Vers une mobilisation de l'élève, de ses parents (ou relais)
  • Illustrations de pratiques innovantes : les dispositifs ''mobiles'' les ateliers relais
  • Piste de travail sur l'implication des acteurs : la place des familles, la dimension partenariale entre les établissements et des acteurs du territoire

L'action éducative des personnels : articuler - prévention - intervention - remédiation

  • Fonction, rôles et responsabilités des personnels éducatifs, chefs d'établissement, d'accueil et administratif, en contact avec les élèves.
  • Le cadre éducatif de l'établissement : règlement, limites
  • Écoute et compréhension des besoins et comportements spécifiques des élèves décrocheurs afin adapter les réponses
  • Action d'accompagnement scolaire ou socio-éducatif individualisé :Notion de contrat, d'accompagnement, d'indicateur de suivi
    • Écoute, bienveillance, aide à l'explication du malaise et de la difficulté tant pour l'élève que pour sa famille
  • Importance de la cohérence et des concertations en équipe
  • Repérage d'interlocuteurs ressources
  • Temps d'évaluation pour mesurer l'évolution
  • Projection : faire exister des projets d'action concertés au sein d'un établissement scolaire ou d'un réseau d'établissements

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

  • Apports théoriques
  • Temps de travail en sous-groupe et en groupe entier
  • Analyse des pratiques
  • Analyse des situations
  • Échanges d'expériences
 
 

PUBLIC

Tout public
Adhérents OPCALIA

PRÉREQUIS

Être en poste dans un établissement scolaire du premier ou second degré

DURÉE

21 heures

LIEU

Finistère

ÉVALUATION

Évaluations sommatives
Enquête de satisfaction

VALIDATION

Attestation de formation

FINANCEMENT

Plan de formation

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INSCRIPTION, DATES ET LIEU

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