AREP 29 - Professionnaliser la pratique des ASEM

Efficacité professionnelle
Professionnaliser la pratique des ASEM

OBJECTIFS

  • Identifier les missions et les activités confiées à l’ASEM dans une classe maternelle
  • Travailler en équipe avec un enseignant en respectant les missions de chacun et se situer dans l’équipe pédagogique (interventions, rôle, relation, communication)
  • Connaître les protocoles d’hygiène et de sécurité
  • Identifier les besoins de l’enfant, acquérir des bases sur les étapes de développement physique et psychologique des enfants (3 à 6 ans)
  • Gérer l’agressivité ou le refus des consignes par les jeunes enfants
  • Connaître les techniques d’animation d’atelier, d’accueil et de loisirs

CONTENU PÉDAGOGIQUE

Missions et place de l'ASEM en école maternelle dans l'équipe éducative : une complémentarité des rôles indispensables au service de chacun des enfants

  • Missions, activités, tâches de l’ASEM, dans le cadre réglementaire de l’école maternelle
  • Développer une posture de collaboration avec l’équipe éducative, enseignante et la famille
  • Les éléments de base à connaître sur les besoins et les étapes de développement physique et psychologique de l’enfant de 3 à 6 ans
  • Les étapes du développement physique et psychologique de l’enfant de 3 à 6 ans, l’identification des besoins fondamentaux (alimentation, sommeil, hygiène, relation) et la notion d’autonomie
  • Les attitudes éducatives facilitant la construction personnelle et le développement du jeune enfant dans un environnement scolaire
  • La notion d’enfant « sécure »

Protocoles d'hygiène et de sécurité : assurer avec l'enseignant, un environnement propre, esthétique et éducatif, garantissant la sécurité de chacun

  • Intégration des recommandations Hygiène et Sécurité en place dans l’établissement
  • Les méthodes et techniques d’entretien appropriées (selon la présence des enfants, et dans le respect de l’environnement)
  • La sensibilisation des enfants aux gestes quotidiens d’hygiène et de sécurité

La gestion de l'agressivité ou le refus de consignes par le jeune enfant

  • Comprendre ce qui se joue lors des comportements particuliers (agressivité…) et identifier le comportement à adopter
  • Les outils mobilisables pour anticiper ou faire face aux comportements particuliers et faciliter les échanges : les différents modes de communication (gestes, regards, paroles), le rôle des jouets et du jeu

Approche des techniques d'animation, d'accueil et de loisirs

  • Les différentes activités envisageables en fonction des âges : jeux, jouets, activités ludiques (dessin, peinture, musique, danse, contes)…
  • Les techniques d’animation : les règles de base à respecter en termes de consigne, de durée, d’organisation, de règles de sécurité et de techniques d’animation
  • L’accompagnement des enfants dans la réalisation d’activités
  • Ces thématiques pourront être approfondies dans le cadre de modules dédiés

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

  • Apports théoriques
  • Temps de travail en sous-groupe et en groupe entier
  • Analyse des pratiques
  • Analyse des situations
  • Échanges d'expériences
 
 

PUBLIC

ASEM - Agent Spécialisé des Écoles Maternelles
Adhérents OPCALIA

PRÉREQUIS

Aucun prérequis spécifique

DURÉE

14 heures

LIEU

Finistère

ÉVALUATION

Évaluations sommatives
Enquête de satisfaction

VALIDATION

Attestation de formation

FINANCEMENT

Plan de formation

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INSCRIPTION, DATES ET LIEU

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